mercredi 13 juillet 2016

Le bonjour du Machaon

image du web


Il est des petites surprises quotidiennes qu'il faut savoir apprécier, ce matin lors de ma balade au jardin, j'ai vu quelque chose dans mon fenouil, je m'approche et là PAF ! Une chenille, mais quelle chenille "Papilio machaon", une chenille de Machaon ou grand porte queue, surement un de nos plus beaux et plus grands papillons, mis à mal par nos modes de culture, et tout les produits "sympas" qu'industriels ou particuliers répandent à gogo.
Victime d'insecticides parce que friand de feuilles de carotte (c'est vrai que nous les mangeons les feuilles de carotte!), aneth ou fenouil entre autre, ce beau papillon est de plus en plus rare.
L'an dernier, j'ai vu dans mon jardin un imago (adulte) en train de butiner un chardon, mais pas une seule chenille, malgré l'aneth et le fenouil présent en assez grande quantité.
Alors je vous laisse imaginer mon contentement en voyant cette jolie chenille qui en fait n'etait pas toute seule à louer mon fenouil, puisque après un peu de recherche c'est 3 chenilles  que j'ai trouvé.
Deux qui sont stade 5 autrement dit, qui vont bientôt ce transformer, et une toute petite stade 3 à mon avis.

Stade 3



Stade 5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire